Elevage de Chatua

Qui sommes nous ? Présentation de famille

Qui sommes nous ?

Dominique PERRET

Dominique et Antoine Perret, son frère, ont acquis en février 1966 une jument pleine qui donna naissance la même année à une jolie pouliche. Progressivement, ils constituèrent un troupeau grâce à l’achat annuel d’une à deux juments supplémentaires. Dès la création du stud-book, les Pottok de l’Elevage de Chatua ont été inscrits au livre généalogique de la race et participèrent aux Concours d’élevage.

En parallèle, Dominique et Antoine deviennent administrateurs de l’Association Nationale du Pottok à partir de 1973. En 1975, Antoine fut élu Vice-président, puis Dominique prit le relais en 1984. En 1980, ils écrivent le livre « Le Pottok, petit cheval du Pays-Basque », préfacé par Henri Blanc, Directeur Général des Haras Nationaux.

De 2002 à 2011, Dominique a assuré la présidence de l’Association Nationale du Pottok, et continue, aujourd’hui, de juger lors des Concours d’élevage.

Dominique Perret - Elevage de Chatua

Paul PERRET

Paul a commencé à monter dès l’âge de 5 ans sur les Pottok de l’élevage. Il découvre très tôt le dressage avec Kachu, l’étalon vedette de Chatua. A 13 ans, il débourre ses premiers Pottok ainsi que des chevaux à l’extérieur de l’élevage. Passionné par le dressage et la génétique, il effectue des stages dans plusieurs élevages et écuries.

Paul Perret

Il intègre le pôle élevage du Haras de Hus, dans lequel il côtoie les meilleures lignées européennes tant en CSO qu’en dressage et de grands professionnels de l’élevage. 

Il devient ensuite cavalier de dressage dans le même Haras avec un piquet d’une dizaine de chevaux qu’il monte quotidiennement. Il a eu la chance de travailler notamment : Conrad de Hus (Vice champion d’Europe), Tsunami de Hus (1,50m), Vivaldi du Seigneur (1,45m)…

En 2020, il reprend les rênes de l’élevage familial dont il garde le mode d’élevage traditionnel tout en mettant l’accent sur la sélection des aptitudes sportives des poulinières et étalons. Cette sélection permet de faire naitre des Pottok aptes à donner satisfaction à leur cavalier en loisir voire en sport tout en maintenant la conservation de cette race.

Sarah LUCINE

Sarah a commencé l’équitation à l’âge de 10 ans à l’Île de la Réunion. Sacrée championne de l’Ile en Club 2 puis en Club 1, elle participe à deux reprises aux championnats de France à Lamotte Beuvron en épreuve Poney où elle termine à la 2ème place de l’épreuve Coupe CSO et à la 5ème place de l’épreuve Poney D Elite. Cette expérience lui a permis d’apprécier l’importance et la diversité du circuit Poney ainsi que les qualités nécessaires à un poney de sport.

De retour en Métropole, elle évolue avec ses chevaux sur des épreuves CSO Amateur Elite (1,25m), Pro 2 (1,30m). En 2023, après avoir été Championne de Nouvelle-Aquitaine en dressage Amateur 2, Sarah est sacrée Championne de France ! 

Elle découvre le Pottok lorsqu’elle rencontre Paul et l’aide dans la gestion de l’Elevage.

Sarah LUCINE