Elevage de chatua

Présentation de notre élevage de Pottok au Pays-Basque

Élevage de Chatua

Créé en 1966 par Antoine et Dominique PERRET, l’Elevage de CHATUA, du nom de la maison, est né d’une passion pour une race : le Pottok.

Notre élevage est situé à Urrugne, au Pays Basque, où nos Pottok vivent neuf mois de l’année en liberté en montagne sur le Xoldokogaina,  situé sur le massif de la Rhune, puis l’hiver en prairie.

 

Deux lignes directrices animent notre élevage : la conservation et la valorisation de la race Pottok.

La conservation passe notamment par la sélection du modèle des reproducteurs, depuis maintenant 5 générations, qui doit correspondre aux critères de la race édictés par le stud-book Pottok. Ce dernier, reprend les caractéristiques originelles du Pottok.

Valorisation du Pottok

La valorisation passe, selon nous, par une utilisation qui va au-delà de l’entretien de la montagne. C’est pourquoi, nous nous efforçons de produire des Pottok qui sont aptes à l’équitation de loisir et de sport. En effet, nous sélectionnons les reproducteurs sur le modèle, les allures, et, a minima, le saut en liberté pour ceux qui ne sortent pas en concours. Le caractère est également un critère auquel nous accordons une importance primordiale, les Pottok étant essentiellement destinés aux enfants.

Elevage historique de poney Pottok
poulain pottok pure race elevage de Chatua

Conservation race Pottok

Il existe un lien fort entre ces deux notions puisque la valorisation permet de conserver et donc d’assurer la pérennité de la race Pottok aujourd’hui encore considérée comme race menacée.

 

Depuis 2022, tous nos poulains portent l’affixe de Chatua et sont manipulés dès la naissance. A leur sevrage, les poulains destinés à la vente grandissent en prairie jusqu’à l’âge de 3-4 ans ce qui leur assure une croissance dans les meilleures conditions.

Tous nos Pottok sont pleins papiers, avec tous les ascendants connus à 3-4 générations minimum voire 5-6 générations pour nos souches les plus anciennes. Cela nous permet de garantir des Pottok de pure race (livre A) pouvant concourir en compétition Poney.